En 1995, nous avons fait le choix en créant E.C.P. Développement de nous impliquer dans les actions de développement territorial au travers des fonctions de formation et de conseil, tout en privilégiant les démarches partenariales, et par la mise en oeuvre de Formations développement.

Démarche résultant surtout de la volonté de "faire ensemble";

A la rencontre de l'endogène et de l'exogène, c'est un processus de mobilisation des acteurs

Qui aboutit à l'élaboration d'une stratégie d'adaptation aux contraintes extérieures

Sur la base d'une identification collective à une culture, à un territoire.

Bernard PECQUEUR

Sur la base de cette définition, nous nous efforçons d'offrir la possibilité d'adapter nos prestations afin de promouvoir une démarche participative.

Ainsi, dans le cadre des démarches retenues, nous devons permettre le déroulement de temps de concertation, de négociation, visant à impliquer les partenaires et les acteurs des projets.

 

L'équipe: 

  • Yves PRAT 
    Directeur – formateur de la formation BP JEPS Loisirs Tous Publics et Animation Sociale

Formé dans le cadre du Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animation, Yves PRAT a assumé la responsabilité du secteur enfance, puis l’animation des projets de développement local et de la formation, pendant 10 ans, au sein du Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement du Velay, en Haute-Loire.


Animateur  de dispositifs  d’insertion  par la suite (Préparation Active à la Qualification et à l’Emploi), auprès de publics en grande difficulté, il s’est orienté vers l’appui aux démarches d’Économie Sociale et Solidaire et intervient régulièrement auprès d’entreprises d’insertion ou chantiers et ateliers d’insertion, dans le cadre de leur développement.
En créant le cabinet ECP Développement en 1995, il fait le choix de s’impliquer dans les actions de développement territorial dans une fonction de formateur conseil, tout en privilégiant les démarches partenariales, par la mise en œuvre de procédures de Développement Local.
Chargé de mission de formation, formation/développement et de développement personnel auprès de différents publics, il intervient aussi dans le cadre d’études et d’accompagnement de projets sur des secteurs d’activité liés au tourisme, au développement des services et à l’insertion par l’activité économique.
Il a eu en charge, au cours de ces dernières années, l’animation du dispositif d’aide aux micros projets collectifs relevant de l’objectif 3 du Fonds Social Européen ainsi que la constitution de partenariats du micro crédit social en direction d’un public féminin.

 

  • Christine LEBEL
  • Formatrice Coordinatrice de la formation BP JEPS Loisirs Tous Publics et Animation Sociale
    Titulaire du DEFA – DEJEPS - DESJEPS

Christine a un parcours professionnel de 19 ans dans le secteur de l’animation socioculturelle et celui de la prévention spécialisée. Elle a été successivement animatrice et directrice de CLSH, animatrice de quartier, coordinatrice de 3 antennes d’animation de quartier, éducatrice spécialisée (clubs de prévention et hébergement d’urgence pour femmes) et coordinatrice de la politique éducative et culturelle en direction de l’enfance et de la jeunesse sur un territoire recouvrant 22 communes.

 

Durant les quatre dernières années de coordination effectuées auprès de deux Communautés de Communes, elle a pu appréhender la globalité des missions de coordinatrice sur un territoire périurbain et rural étendu sur 22 communes. À ce titre, elle a participé à la réflexion et à la mise en place de plusieurs projets en étroite collaboration avec les différents acteurs du territoire.  Elle a accompagné, au quotidien, le Relais d’Assistantes Maternelles, l’antenne de la Mission locale, le secteur ados et jeunes adultes, les 4 CLSH du territoire ainsi que les accueils périscolaires (15 antennes) et a mis en place un  réseau de CLSH et d’accueils périscolaires. Elle est aussi sollicitée par la DRDJS Auvergne  pour participer à divers jurys et commissions de réflexion.
Elle a, en outre, pu, à travers d’autres missions, découvrir l’importance de la fonction de formatrice(actions de socialisation, formation développement, formations d’animateurs…)
Cependant, c’est dans les quartiers sensibles qu’elle a découvert le vrai sens du mot «militant ». À travers son engagement associatif, elle intervenait régulièrement et bénévolement dans le cadre d’associations auprès d’enfants et de femmes, sur des actions d’alphabétisation, d’aide aux devoirs, d’échanges de savoirs, stages d’improvisation théâtrale…

 

. Michel LEGER                                                                                                                                      

 Michel LEGER

Consultant spécialiste des problématiques sociales, culturelles, patrimoniales et environnementales dans le cadre du développement local territorial, de l’aménagement du territoire, ainsi que dans la coopération interrégionale, internationale et décentralisée, Michel Léger intervient en qualité de conseil auprès des collectivités  locales et territoriales, dans les établissements publics ou entreprises de service public ainsi que pour les institutions françaises et européennes. Ses compétences s'étendent également aux ONGs et au secteur associatif national. 


Impliqué depuis les années 1980 dans les processus de développement local, il est titulaire d’un DHEPS (Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales) de l’université de LYON II et d’un DESS en Sociologie appliquée au développement local.
Il a conduit de nombreux diagnostics de territoire pour la validation de projets très divers, tels que la création de PAYS, la mise en œuvre de programmes européens (LEADER, RAPHAEL, ADAPT, etc.), la création d’un ‘Relais Livre en Campagne’ et la réalisation de conventions culturelles.
En 1990, il est nommé conseiller auprès du Ministre de l’Agriculture dont il est le collaborateur sur des questions de développement rural. En 1999, il devient expert auprès de l’ AEIDL (Observatoire européen de développement local) et reçoit en 1997 le Grand Prix National du Développement remis par le CRIDEL et la DATAR pour récompenser son action en faveur du développement culturel.

Retour à l'accueil