Ouverture d'une session de formation au BP JEPS Animation Sociale accessible aux contrats d'apprentissage

Vendredi à Brives Charensac, commune d’implantation de l’organisme de formation aux métiers de l’animation ECP Développement, 10 stagiaires ont reçu leur diplôme du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention Animation Sociale, au terme d’un parcours de formation d’une durée de 12 mois. Intervenant auprès de publics dits « fragilisés », ces professionnels évoluent au sein de structures telles que les Centres Sociaux, les EHPAD, les lieux de vie, les MJC ou MPT pour notamment maintenir ou développer du lien social au travers d’actions d’animation, mettant en œuvre des pratiques d’éducation populaire.

A l’occasion de cette communication, en présence de la représentante de la Mission Locale du Velay ainsi que du président et de la directrice du CFA des métiers du sport, de l’animation et du tourisme d’Auvergne, les responsables de la structure Christine LEBEL et Yves PRAT ont annoncé l’accès à la formation pour les titulaires de Contrats d’Apprentissage, lors de la prochaine rentrée en octobre. Ce dispositif de formation par l’apprentissage, constitue un atout à l’égard de jeunes motivés par les métiers de l’animation auxquels sera donné le temps nécessaire pour bien appréhender les contraintes d’une vie professionnelle. Le rythme de la formation s’en trouvera également amélioré pour le bénéfice des stagiaires et pour donner encore plus de sens aux actions réalisées dans le cadre de l’alternance et porteuses de lien social.

Il pourra par ailleurs être ainsi possible pour l’organisme de formation de répondre aux besoins en termes de formation des structures du secteur privé, du secteur de la fonction publique hospitalière, mais aussi des collectivités locales et territoriales développant des services d’animation, dans le cadre de leurs compétences sociales ou éducatives. Le partenariat conclu avec le Conseil Régional permet la prise en charge des frais de formation par celui-ci. Ce sera en outre un outil de plus pour celles-ci permettant de favoriser l’insertion des jeunes et l’accompagnement du développement de projets sur les territoires.

Pour ce faire, ECP Développement a intégré, en tant qu’Unité de Formation par Apprentissage, le Centre de Formation d’Apprentis des Métiers du Sport, de l’Animation et du Tourisme d’Auvergne, basé à Clermont Ferrand. Ce CFA « hors les murs » s’appuie sur des établissements de formation sous convention, dont ECP Développement est le représentant en Haute Loire pour le BP JEPS Animation Sociale.

 

Ouverture d'une session de formation au BP JEPS Animation Sociale accessible aux contrats d'apprentissage

 

Présentation du CFA par Serge LEQUINT, président du CFA et Nathalie POUMEYROL, directrice

Ensemble, conduisons de nouvelles générations vers le monde professionnel de l’Économie Sociale et Solidaire !

Créé par convention avec le Conseil régional d’Auvergne, le CFA des Métiers du Sport et de l’Animation forme par la voie de l’apprentissage des jeunes salariés d’entreprises, d’associations, de clubs ou de collectivités aux métiers d’éducateur sportif ou d’animateur professionnel.

En 2003, Jean Marc Lhermet, président fondateur, souhaitait répondre à un besoin des clubs professionnels visant à anticiper la reconversion de leurs jeunes joueurs professionnels. L’apprentissage du métier d’éducateur sportif était une solution proposée à ces jeunes qui visaient l’élite au travers des centres de formation de rattachement. Ensuite, pour continuer à répondre aux besoins du sport professionnel mais aussi pour répondre aux besoins en professionnalisation sur les champs du sport amateur, de l’animation et du tourisme. Le CFA est devenu un outil de formation au service des besoins du territoire. L’offre de formation du CFA s’est élargie en s’appuyant aujourd’hui sur 6 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) qui maillent le territoire, dont ECP Développement sur le territoire de la Haute Loire.

Serge Lequint a tenu à ce titre à remercier le Conseil régional d’Auvergne et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale pour leurs soutiens et leurs accompagnements dans cette évolution. L’établissement couvre les secteurs du sport, de l’animation et du tourisme en Auvergne. Son pôle de compétences a dernièrement été élargi par la Région ; et est devenu celui de l’Économie Sociale et Solidaire.

Nathalie Poumeyrol a rappelé que le centre, qui comptait 19 apprentis à sa création, prévoit d’en accueillir plus d’une centaine pour la rentrée 2017. En 13 années d’existence, le CFA a donc accueilli plus de 650 apprentis. Le taux moyen de réussite aux examens est de 75 %. En outre, 85 % des jeunes sont en emploi à l’issue de leur contrat d’apprentissage.

Offrir aux jeunes la possibilité de faire de leur passion un métier, tel est l’engagement partagé au sein du réseau du CFA des métiers du sport, de l’animation et du tourisme.

Ouverture d'une session de formation au BP JEPS Animation Sociale accessible aux contrats d'apprentissage
Ouverture d'une session de formation au BP JEPS Animation Sociale accessible aux contrats d'apprentissage
Retour à l'accueil